Ruches municipales

3 ruches ont été installées en mars 2020, à proximité de l’école, et près d’un ruisseau pour l’apport en eau. 3 ruches sont maintenant actives avec 3 colonies d’abeilles : 2 identiques, les buckfast, et 1 essaim récupéré dans la jardin d’un habitant de Saliès.
 

Juste avant de partir en vacances d’été, les élèves de la classe de CM ont eu la chance de voir Bruno en action, dans ses vêtements de protection, déplacer les cadres des ruches après avoir enfumés les abeilles.

 
Au-delà de la défense de la biodiversité, ce projet a aussi un sens local et social. En effet, le miel qui sera récolté et produit sera vendu par les enfants de l’école et les fonds récoltés seront versés au centre de loisirs du village, Les Enfantastiques de Saliès, gérés par des parents d’élèves. Tous espèrent pouvoir produire entre 7 et 8 kilos de miel cette année.
 
Précisons enfin que le coût de ce projet est très réduit, grâce notamment au fait que l’apiculteur qui s’en occupe utilise beaucoup son propre matériel. Il a juste été nécessaire d’acheter pour environ 500 euros : 2 colonies d’abeilles avec ruches, peinture spéciale et cire d’abeille. Un coût de fonctionnement annuel est à prévoir pour peindre les ruches tous les 2 ans. 

 
Il est déjà envisagé de rajouter 2 nouvelles ruches dans quelques mois !

https://www.unaf-apiculture

 
 
 

Ruche BG.jpg
ruches GP.jpg
panneau abeilles.jpg
ruches.jpg

Article de journal créé par la classe de CM de l’école de Saliès suite aux interventions de Bruno Gascon
 
 
 Les abeilles et la biodiversité : les protéger, notre défi !
 


Depuis 2017, la municipalité de Saliès gagne des prix pour son implication en matière de biodiversité. Dans notre village les abeilles sont les bienvenues car elles sont protégées et nourries grâce aux nombreuses fleurs semées. Des ruches supplémentaires vont êtres placées dans différents endroits du village au mois de mai.
 
 Saliès, un village qui protège la biodiversité.          
 
Le mardi 21 janvier, nous, petits journaliste de la classe de CM, sommes allés poser des questions à M le Maire au sujet de la biodiversité dans notre village. Il nous a appris que Saliès a été reconnu territoire engagé pour la biodiversité. La commune va mettre des ânesses dans des prairies pour faire de l'éco-pâturage et  éviter l'utilisation de produits chimiques et de machines agricoles. Ils vont ajouter des arbres et continuer la jachère fleurie près de l'école pour attirer les insectes et en particulier les abeilles qui servent à polliniser les fleurs et donc à faire pousser plus de fruits et de légumes. Au mois de mai prochain, 13 nouvelles ruches seront installées dans notre village : trois près du stade et de l'école, dix sous le cimetière. 
 
Bruno, notre apiculteur nous fait découvrir sa passion.
 
Bruno est venu dans notre classe pour que nous l'interviewions  au sujet des abeilles. Il a déjà quinze ruches à Saliès peintes de différentes couleurs pour qu'elles puissent reconnaître leur maison. 
 
Dans les 20 dernières années, la terre a perdu 1 million d’espèces, comment ? Les abeilles ont de nombreux ennemis : le frelon asiatique, le varroa (un acarien qui est présent dès leur  naissance sur le dos des abeilles ce qui limite leur durée de vie) mais son pire ennemi est l'Homme.  91% des causes de disparition des abeilles vient des activités humaines : l'usage de pesticides, les ondes électromagnétiques et l'utilisation des OGM en particulier, c'est pourquoi il est urgent de protéger la biodiversité.
 
Nous avons choisi l'abeille car dans le village adultes comme enfants nous l'aimons bien. Les apiculteurs et la commune les protègent. Mais attention ! Nous savons qu'il ne faut leur prendre que le miel qu'elles fabriquent en trop et surtout ne jamais leur prendre leur gelée royale.
 
Si vous voulez nous aider à protéger la biodiversité, plantez beaucoup de  fleurs dans vos jardins, celle que les abeilles préfèrent est la phacélie, de couleur violette.